Glossite

Sommaire

Un médecin examine la langue d'une patiente Getty / AlexRaths

Une glossite est une inflammation de la langue. Dans les cas les plus graves, elle provoque un gonflement, un changement de couleur et de forme. Quels sont les signes d’une glossite ? Comme soigner une glossite ?

Causes d’une glossite

Plusieurs causes peuvent entraîner une glossite, par exemple :

Certaines maladies peuvent aussi provoquer une glossite, notamment :

Bon à savoir : certaines glossites peuvent présenter un caractère héréditaire.

Symptômes d’une glossite

Les symptômes d’une glossite peuvent être :

  • des douleurs à la langue ;
  • une augmentation du volume de la langue ;
  • des plaques rouges sur la langue ;
  • une substance blanche qui recouvre la langue (langue saburrale).

Types de glossite

Il existe plusieurs types de glossite, notamment :

  • La glossite losangique médiane présente une plaque rouge située au centre de la langue évoquant la forme d’un losange.
  • On parle de glossite aiguë pour les formes graves de glossites. Une glossite aiguë est souvent la manifestation d’une allergie.
  • Quand on n’en connaît pas la cause, on parle de glossite idiopathique.
  • Une glossite atrophique implique une perte importante de papilles gustatives, laissant apparaître une langue rouge et foncée.
  • La glossite de Hunter provoque l’apparition de petites taches rouges ou de vésicules sur la pointe et les bords de la langue. C’est une conséquence de la maladie de Biermer.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre glossite et glossodynie. Une glossodynie (ou « syndrome de la bouche brûlante ») est caractérisée par une douleur située sur la pointe ou les bords de la langue. Une glossodynie peut avoir pour origine une glossite.

Traitement d’une glossite

Pour soigner une glossite sont recommandés :

  • un brossage des dents deux fois par jour ;
  • des bains de bouche ;
  • une cure de vitamines ;
  • des anti-inflammatoires.

Il est possible de réaliser un petit prélèvement à analyser (biopsie).

À noter : une glossite mal soignée peut endommager les papilles gustatives, modifiant la perception, voire la perte du goût.

Glossite, langue géographique et langue plicaturée

On parle de « langue géographique » quand on peut observer sur la langue une plaque bien délimitée rappelant les contours d’une carte de géographie. Les traitements chroniques par bronchodilatateurs peuvent, à terme, être à l'origine d'une langue géographique.

On parle également de « glossite exfoliée marginée » (ou « érythème migrant », « glossite migratoire bénigne », « stomatite géographique ») lorsque l'on constate des zones dépourvues de papilles (zone qui apparaît comme pelée) entourées d’une bordure à l’aspect blanc ou jaunâtre. Cette forme de glossite est considérée comme une maladie auto-immune encore mal connue.

Bon à savoir : en médecine chi­noise, la langue géographique constitue une piste de diagnostic qui évoque un manque de liquides organiques (vide de Yin) combiné à une déficience du système digestif qui accu­mule une humidité trouble.

Une langue plicaturée, connue également sous le nom de « lingua plicata », présente des fentes profondes et parfois douloureuses. On parle aussi de « langue scrotale » car elle fait penser à l’aspect d’un scrotum (peau qui entoure les testicules).

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides