Quels sont les principaux symptômes de l'allergie?
L'allergie peut se manifester sous différentes formes :
- L'allergie cutanée avec l'eczéma et l'urticaire.
- L'allergie respiratoire avec la rhinite allergique et l'asthme allergique.
- L'allergie ophtalmique avec la conjonctivite allergique.
L'allergie peut également être responsable d'événements graves pouvant mettre en jeu la vie de la personne atteinte comme dans l'œdème de Quincke (voir urticaire) ou le choc anaphylactique.
Un allergène pour un symptôme ?
Un même allergène peut donner des symptômes différents chez deux individus mais également lors de deux épisodes chez une même personne.
Ainsi une allergie aux chats peut donner lors d'une première réaction allergique, une urticaire, lors des réactions suivantes une rhinite allergique et au bout de quelques années peut se déclarer un asthme allergique.
Les traitements symptomatiques
Certains traitements symptomatiques agissent sur la plupart des symptômes de l'allergie. C'est notamment le cas des antihistaminiques qui agissent aussi bien sur l'urticaire que la rhinite allergique ou la conjonctivite allergique
Les traitements symptomatiques agissent uniquement sur les signes de la maladie, ils ne traitent pas la cause.
Bon à savoir : les conditions de prise en charge par l’assurance maladie des allergènes préparés spécialement pour un seul individu ont été modifiées par le décret n° 2018-445 du 4 juin 2018. Les taux de participation des assurés sont précisés à l’article R. 160-5 du Code de la sécurité sociale.
Article
Aussi dans la rubrique :
Manifestations allergiques
Sommaire
- Comment se manifeste l'allergie ?
- Complications possibles