Elles figurent parmi tous les repères nutritionnels de nos paquets de biscuits, sachets de pâtes, préparations culinaires de toutes sortes, et pourtant, le consommateur sait peu de choses à propos des fibres alimentaires.
C'est sans doute pour cette raison que certains, confrontés à certains symptômes digestifs, n'hésitent pas à affirmer qu'ils y sont allergiques. Mais est-ce possible ? Voici quelques éléments de réponse.
Fibres alimentaires : de quoi s'agit-il ?
Les fibres alimentaires sont des substances résiduelles issues des végétaux et qui ne peuvent être digérées par l'intestin.
En tant que telles, les fibres alimentaires n'ont donc pas de rôle nutritionnel. Cependant, elles jouent un rôle important dans la digestion :
- en stimulant les contractions de l'intestin ;
- en favorisant l'activité des bactéries à l'intérieur du colon.
Bon à savoir : une carence en fibres alimentaires peut provoquer des troubles intestinaux comme la diarrhée ou la constipation.
Fibres alimentaires : pas d'allergie, mais des intolérances
Disons le d'emblée, il n'existe pas d'allergie aux fibres alimentaires.
Cependant, certaines personnes peuvent être sujettes à des intolérances dues :
- à une consommation excessive de fibres ;
- à un tube digestif fragile.
À noter : dans les deux cas, l'intolérance est provoquée par une quantité trop importante de fibres très fermentescibles dans le colon.
Ce type de fibres se trouve principalement dans :
- les artichauts ;
- les asperges ;
- les oignons ;
- l'ail ;
- la chicorée ;
- les légumes secs.
Quelle quantité de fibres alimentaires faut-il consommer ?
Apport journalier recommandé (AJR)
Les habitudes alimentaires dans les pays riches (marquées par une augmentation de la consommation de viande et de laitages aux dépens des légumes) tendent à diminuer l'apport journalier de fibres alimentaires.
À titre indicatif, les Français en consomment en moyenne 17,5 g par jour, alors qu'il est recommandé d'en consommer entre 25 et 30 g par jour.
Mélanger les sources de fibres
Près de 40 % des fibres que l'on consomme sont issues des céréales (pâtes, pain, riz).
Pour un apport optimal de fibres, mieux vaut tenter de mélanger les sources : légumes frais/secs, fruits frais/secs et/ou oléagineux.
Pour en savoir plus :
- Quand le transit est perturbé, l'alimentation est souvent la clé du problème. Quelles mesures diététiques prendre en cas de constipation ? Suivez nos indications.
- Le "régime fibres" est basé sur une alimentation riche en fibres pour maigrir naturellement. Avantages, inconvénients, indications,... on vous dit tout !
- Le facteur déclencheur le plus important d'une inflammation du colon est l'insuffisance de fibres alimentaires. Symptômes et remèdes, on vous informe.