La codéine est un médicament qui appartient à la classe médicamenteuse des opiacés dans laquelle se trouvent également la morphine ou le tramadol. La codéine est prescrite dans deux grands types d’indications, comme médicament anti-tussif, le plus souvent sous forme de sirops, et comme médicament antalgique par voie orale.
L’allergie à la codéine est un phénomène rare, qui ne doit pas être confondu avec les intolérances à la codéine ou les effets secondaires de la codéine. Le point dans notre article.
Allergie à la codéine : généralités
La codéine est une molécule naturelle extraite du pavot, ou synthétisée chimiquement en laboratoire. Elle appartient à la classe des opiacés dans laquelle se trouvent également la morphine, les dérivés de la morphine et le tramadol. La codéine présente plusieurs propriétés pharmacologiques utilisées en thérapeutique :
- Des propriétés anti-tussives : la codéine est présente dans de nombreux sirops contre la toux sèche.
- Des propriétés antalgiques : la codéine est un antalgique de palier 2, plus puissant que le paracétamol, mais moins puissant que la morphine.
- Des propriétés anti-diarrhéiques : la codéine peut être utilisée dans le traitement des diarrhées aiguës et des colopathies fonctionnelles.
Dans les médicaments antalgiques, la codéine n’est jamais présente seule, mais toujours associée à d’autres molécules : le paracétamol, l’ibuprofène, la caféine, l’acide acétylsalicylique (aspirine).
À noter : depuis le 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine), bien que toujours disponibles sans ordonnance, ne peuvent plus être présentés en libre accès dans les pharmacies (décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé du 17 décembre 2019 modifiant la liste mentionnée à l’article R. 5121-202 du Code de la santé publique).
Allergie et effets secondaires de la codéine
Comme de nombreux médicaments, la codéine entraîne différents effets indésirables, plus ou moins fréquents et variables en fonction de la dose administrée :
- une sensation de bouche sèche ;
- des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une constipation ;
- des démangeaisons ;
- une somnolence, des troubles de la vigilance, des vertiges, des maux de tête ;
- une euphorie surtout en cas de fortes doses (la codéine est l'antalgique le plus fréquemment retrouvé sur les ordonnances falsifiées présentées en pharmacie) ;
- une rétention urinaire ;
- des troubles oculaires (myosis) ;
- des acouphènes et des troubles de l'audition ;
- un bronchospasme, des troubles respiratoires surtout chez les personnes âgées et les patients atteints de pathologies pulmonaires chroniques ;
- une dépendance physiologique et psychologique surtout en cas de prise prolongée, associée à un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement ;
- des réactions allergiques ou pseudo-allergiques.
Bon à savoir : suite à l'arrêté du 12 juillet 2017, les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine sont désormais uniquement délivrés sur ordonnance. Par ailleurs, l’ANSM annonce réduire la durée maximale de prescription des antalgiques contenant du tramadol de 12 à trois mois à compter du 15 avril 2020.
Allergie à la codéine : typologie
Fausses allergies à la codéine
L’allergie à la codéine est un phénomène rare. En revanche, d’autres réactions peuvent être confondues avec une allergie à la codéine :
- Une réaction pseudo-allergique ou réaction anaphylactoïde provoque les mêmes symptômes que la réaction allergique mais ne fait pas intervenir le système immunitaire. En général, cette réaction provoque la libération d’histamine responsable des symptômes allergiques.
- Une intolérance correspond à la survenue d’effets indésirables du médicament à des doses auxquelles ces effets ne devraient normalement pas se produire.
- L’idiosyncrasie est proche d’une réaction d’hypersensibilité mais ne met pas en jeu le système immunitaire.
- Les effets indésirables de la codéine peuvent être proches de symptômes allergiques.
Bon à savoir : les opiacés et donc la codéine provoquent fréquemment des réactions pseudo-allergiques par libération d’histamine. Mais ces réactions ne sont pas des allergies au sens propre.
Allergie vraie à la codéine
L’allergie vraie à la codéine fait intervenir le système immunitaire. L’allergie médicamenteuse se déroule le plus souvent en deux temps :
- une phase d’induction ou de sensibilisation correspondant à une exposition au médicament ;
- une phase symptomatique avec l’apparition des symptômes lors des expositions suivantes au médicament.
L’allergie à la codéine est une réaction rare et se manifeste par des symptômes variés selon les personnes et la dose de codéine administrée :
- un œdème ;
- une urticaire ;
- des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées) ;
- une rhinite allergique, des troubles respiratoires ;
- un choc anaphylactique dans les cas les plus graves.
Bon à savoir : l’allergie à la codéine peut survenir quelques heures après la prise du médicament ou dans les jours et les semaines qui suivent. L’allergie n’intervient pas obligatoirement lors du premier traitement.
Diagnostic et traitement de l’allergie à la codéine
Le diagnostic d’une allergie vraie à la codéine est complexe.
En effet, la codéine est presque toujours associée à d’autres molécules dans les médicaments. Il n’est pas toujours facile d’imputer directement les symptômes allergiques à la codéine. Par ailleurs, la codéine est souvent à l'origine de réactions pseudo-allergiques, difficiles à différencier des allergies.
De plus, les tests cutanés d’allergie ne sont pas disponibles pour les médicaments et ne peuvent donc pas contribuer au diagnostic. Le questionnaire minutieux de l’allergologue peut cependant permettre de poser le diagnostic.
Bon à savoir : en cas d’allergie vraie à la codéine ou de pseudo-allergie à la codéine, il est recommandé d’éviter tout nouveau traitement contenant de la codéine. Des alternatives thérapeutiques sont disponibles pour éviter la prise de codéine. Des précautions sont également nécessaires lors de la prescription d’autres opiacés (morphine, dérivés de morphine, tramadol), car le risque d’allergie à ces produits est majoré en cas d’allergie à la codéine.