Les rayons du soleil sont décomposés en plusieurs longueurs d’ondes, dont les sept couleurs de l’arc-en-ciel. On retrouve aussi les ultraviolets A et les ultraviolets B, invisibles à l’œil nu, mais qui ont une action sur la peau et les cellules qui la composent. Selon les cas, certaines cellules vont réagir, entraînant des symptômes d’allergie.
Qu'est-ce que l'allergie au soleil ?
L'allergie au soleil est également appelée : lucite estivale bénigne (LEB). La peau réagit aux rayons ultraviolets A du soleil. Elle peut également être déclenchée par les UVA des cabines de bronzage. Elle apparait en été.
L'allergie au soleil est une pathologie fréquente puisqu'elle touche près de 10 % de la population. Parmi les personnes atteintes, 90 % sont des femmes, plutôt jeunes.
La lucite polymorphe (du printemps à l'automne), qui gagne aussi le visage, est plus rare que la lucite estivale bénigne.
L’urticaire solaire qui est une urticaire déclenchée par action physique comme le froid ou l’eau. C'est une allergie rare.
Attention : on confond souvent une photosensibilisation avec une allergie au soleil. La prise de certains médicaments suivie d'une exposition au soleil peut déclencher une réaction allergique. Avant de s'exposer au soleil, il est prudent de bien lire les notices d'utilisation de tous les traitements médicamenteux.
Comment se manifeste l'allergie au soleil ?
Les symptômes de l'allergie au soleil sont proportionnels à la quantité de rayonnements solaires reçus.
Elle survient dès les premières expositions au soleil de l'été sous forme de petits boutons qui démangent fortement au niveau du décolleté, des épaules et des membres. Elle épargne généralement le visage. Elle peut s'aggraver d'année en année. L'exposition brutale au soleil est l'élément déclencheur.
Il est indispensable de s'exposer graduellement aux rayons solaires en évitant la période entre 12 h et 16 h, en portant des vêtements protecteurs (longs, légers, en coton), un chapeau à larges bords et en appliquant un produit de protection solaire à indice élevé contre les UVA (IP 50+).
Chez les enfants en particulier, l'application de la crème est à renouveler fréquemment.
Traitement de l'allergie au soleil
Il existe des moyens pour éviter l'allergie au soleil :
- Prendre 15 jours avant l'exposition solaire un traitement oral à base de bêta-carotène et de sélénium.
- Appliquer à chaque exposition solaire une crème solaire de type écran total.
- S'exposer au soleil de façon progressive.
- Éviter de s'exposer aux heures les plus intenses en radiations solaires (12 h - 16 h).
- Un traitement par antipaludéens de synthèse à base de chloroquine (Nivaquine®) peut être efficace chez certaines personnes, mais il n'est désormais plus recommandé en prévention en raison d’une balance bénéfice/risque défavorable.
- Des rayons UV médicaux prescrits et réalisés par un dermatologue (puvathérapie) à débuter 2 mois avant la saison estivale.
Pour calmer les signes de l'allergie, on peut prendre des antihistaminiques ou une crème anti-inflammatoire locale (crème corticoïde).
Article
Allergie au soleil ou photosensibilisation ?
La photosensibilisation est une réaction de l'organisme au soleil suite à la prise de substances photosensibilisantes. La plupart du temps, il s'agit de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires... Il peut également s'agir de parfums ou d'huiles essentielles présents dans l'atmosphère et inhalés.
La pilule contraceptive est un médicament photosensibilisant.
Les crèmes d'application locale contre les tendinites et les foulures (principe actif : méphénésine) sont des médicaments photosensisbilisants dont les réactions inadaptée après exposition solaire peuvent aller au-delà de la zone d'application pour gagner tout le corps.
Bon à savoir : le kétoprofène en gel (Ketum® gel ou autre) expose à un surcroît de photosensibilisations (eczémas, éruptions bulleuses) par rapport à d’autres AINS topiques aussi efficaces ; quant à la méphésine, elle expose à des atteintes cutanées graves, dont des érythèmes polymorphes et des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées.
Les signes de la photosensibilisation peuvent être identiques à ceux de l'allergie au soleil comme des plaques rouges avec démangeaisons. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les deux.
Aussi dans la rubrique :
Guide des allergies
Sommaire
- Allergies alimentaires
- Allergies aux médicaments
- Allergies aux animaux
- Allergies aux plantes
- Allergies aux produits chimiques
- Allergies aux matières
- Autres allergies