Vous avez déjà été victime d'une réaction cutanée inexpliquée suite à un rendez-vous chez le coiffeur ? Il s'agit peut-être de symptômes allergiques.
Les salons de coiffure inducteurs d'allergies
Les salons de coiffure sont des lieux où de nombreux produits cosmétiques sont utilisés. Colorations, shampoings, sprays pour cheveux... Ces produits contiennent des agents irritants sur un plan cutané et respiratoire.
Ainsi, il n'est pas rare que certains clients et même coiffeurs présentent des réactions allergiques après contact avec les produits :
- Chez les clients : rougeurs et démangeaisons peuvent se développer.
- Quant aux coiffeurs : en plus de ces signes, ils peuvent développer rhinites et asthmes professionnels. De plus, ils ne sont pas à l'abri de développer des réactions cutanées suite à l'application de certains produits.
Quels agents sont mis en cause ?
Une étude italienne a permis de donner quelques éléments de réponse à cette question, au sujet des allergies provoquées au sein de la population de coiffeurs :
- De nombreux cas d'asthme professionnel sont imputés au persulfate d'ammonium.
- Les teintures provoquent également des cas d'asthme professionnel dans une moindre proportion.
- Les allergies cutanées touchent 25 % des coiffeurs. Le latex et les produits de teinture sont en majorité mis en cause.
Précautions d'usage afin d'éviter l'apparition des allergies
Comment éviter les allergies quand on est coiffeur ? Pour prévenir les risques pour vous et vos clients, veillez à :
- disposer d'une aération efficace des locaux ;
- porter des gants (éviter le latex, produit hautement allergène) lors des soins ;
- privilégier les gels et mousses pour minimiser les risques d'allergies respiratoires (cela évite la dissémination de substances provoquant des allergies) ;
- vous laver régulièrement les mains avec un savon hypoallergénique ;
- privilégier les produits d'origine naturelle.
Les coiffeurs font partie des catégories de professionnels les plus exposés aux risques d'allergies. Ces catégories comprennent notamment : les boulangers, les médicaux et paramédicaux, les professionnels du bâtiments, les entreprises de nettoyage, les professionnels travaillant dans le secteur du bois.
Pour être blindé contre asthme et allergies :- Conseils de prévention contre l'asthme du boulanger.
- Tout sur l'asthme professionnel.
- Téléchargez le guide pratique des Allergies.